
Aux Etats-Unis, le
n'est pas élu au suffrage direct mais au suffrage
.
L'élection présidentielle américaine se déroule en plusieurs étapes, sur une durée de plusieurs mois.
Le candidat annonce son intention de se présenter.Cette annonce marque le début officiel de la campagne du candidat.
Pour être éligible à l'élection présidentielle américaine, il faut :
• être âgé de plus de
ans
• être
des Etats-Unis à la naissance
• avoir résidé aux Etats-Unis pendant au moins
ans
• ne pas être candidat à un
mandat.
Le candidat fait campagne pour obtenir le soutien des délégués.La première étape est la campagne de nomination. Le candidat est en compétition avec d’autres candidats du même parti, espérant obtenir la nomination de son parti. Il essaie de gagner des délégués-représentants qui voterons pour lui lors de la convention nationale de son parti et aussi de convaincre les électeurs en général.
Les Caucus et les Primaires se déroulent dans les états.Ces élections permettent au public de participer à la désignation des candidats.
Dans un caucus, les membres locaux du parti se rassemblent pour désigner leur candidat (ou des délégués qui représenteront ce candidat à la convention du parti).
Une primaire ressemble plus à l’élection générale. Les électeurs se rendent aux urnes pour élire un candidat (ou des délégués qui représenteront ce candidat à la convention du parti). Les primaires sont majoritaires.
Les conventions nationalesLe parti
et le parti
(les deux principaux partis) réunissent des
nationales pendant l'été pour désigner leur "ticket" à l'élection présidentielle, c’est-à-dire leur candidat à la présidence et celui à la vice-présidence. Ces conventions rassemblent les délégués-représentants de tous les états qui ont été désignés par les votes des primaires et des caucus. La convention nationale est aussi, pour les candidats, l'occasion de présenter leur programme.
Après la convention, la deuxième étape de la campagne commence :Les candidats sont en compétition pour les élections générales.
Election Day : Les citoyens votent.Les élections se déroulent tous les
ans, le
qui suit le premier
du mois de
. Ceci fut décidé il y a longtemps, lorsque de nombreux électeurs devaient effectuer un long et lent déplacement jusqu’au bureau de
. Début novembre les récoltes étaient terminées et le climat pas trop froid pour voyager. Et le dimanche étant un jour de repos, les électeur partaient le lundi.
De nombreux américains pensent qu’ils votent pour leur candidat à la présidence, en fait ils votent pour élire des grands électeurs.
Le collège des grands électeurs.Certains des pères fondateurs voulaient que le congrès (Chambre des Représentants + Sénat) élise le président. D’autres voulaient que le président soit élu directement par les citoyens. Le collège électoral (les grands électeurs) représente un compromis entre ces deux points de vue.
Chaque état compte un nombre de grands électeurs égal à la somme de ses représentants (un peu comparables aux députés français) et de ses deux sénateurs. Il y a en plus 3 grands électeurs pour le District de Columbia (Washington DC, capitale fédérale). Il y a actuellement 538 grands électeurs. Un grand électeur ne peut pas être sénateur, représentant ni un officiel fédéral.
Tous les votes populaires d’un état vont au candidat arrivé en tête dans cet état. Ainsi un candidat peut gagner des millions de votes populaire mais aucun grands électeurs. C’est le système que l’on nomme « winner-take-all ».
Le premier lundi après le deuxième mercredi du mois de décembre, les grands électeurs votent. Il faut avoir au moins
votes pour être élu président. Si cette majorité n’est pas atteinte, la chambre des représentants devra élire le président.
L’investiture du PrésidentLe
janvier, le président entre en fonction lors d’une cérémonie d’investiture. Il prête serment.
Autrefois et selon la constitution, l’investiture avait lieu le 4 mars car les moyens de transport et de communication étaient si lents qu’il fallait du temps pour rassembler les résultats des élections et permettre aux gagnants de rejoindre Washington. La date de la cérémonie d’investiture a été changé au 20 janvier par le Vingtième Amendement en 19
.