Teachers

L’Evaluation

Préambule

Objectifs :
Formation à l’appréciation des niveaux de maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Focale sur le domaine 1, composante 2
 
Entrée disciplinaire :
Évaluation des compétences au regard des programmes (et donc du CECRL) en fonction des bilans périodiques
Évaluation du niveau de maîtrise au regard du socle – LSU – DNB

Moyens

 

Besoins

 


Accueil (15mn)
Déroulement

 

Word Cloud (1)

 

Ressources

 


Présentation institutionnelle (1h15mn)
Présentation par Mme Galand IA-IPR d’anglais de l’Académie de Bordeaux

 

 

Ressources

 


Travaux de groupes avec binômes de formateurs

Les attentes de formation et les représentations de l’évaluation (5mn)
Déroulement

 

Ressources

 

 


Etapes évaluatives d’une séquence (55mn)
Les étapes clés associées aux objectifs d’apprentissage dans une séquence

Objectifs : expliciter des pratiques tendant vers une efficacité augmentée.

Présentation des étapes d’une séquence d’apprentissage

 

 


Atelier n°1 – Evaluer une tâche finale (1h30)
Pratiquer un outil d’évaluation de la tâche finale (60mn)

 

Restitution collective (30mn)

 


Ateliers n°2 et 3 – Compétences convoquées et compétences évaluées (1h30)
Objectifs

 

Evaluer une activité de réception dans une séquence (15mn)
Choisir un support (15mn)

Evaluation d’une activité langagière de production (60mn)

 

Ressources complémentaires

 


Word Cloud (2)

 


Fin de stage (10mn)

Déroulement

 
Word Clouds pour comparer les représentations en début et fin de formation
Présentation rapide des ressources complémentaires

Ressources

Ressources Stage Evaluation – Cliquez pour afficher ou masquer
Ressources institutionnelles et tableaux de synthèse

 

Articles et publications

 

Présentations Prezi – Comment évaluer les apprentissages ? Evaluer “pour” les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves.

 

Capsules vidéo

 

Productions d’élèves sur le web